logo_interCV_degrade_2
Google My Business

Comment optimiser Google My Business ?

Quiconque travaille dans le domaine du marketing digital, c’est combien il est important d’avoir le maximum de visibilité dans Google, car cela vous permet d’attirer plus de visiteurs et de renforcer l’autorité de votre marque.  Lorsque nous effectuons des recherches sur Google, il y a plusieurs éléments qui ressortent dans une page de résultats. Il y a d’abord des liens vers des annonces (les publicités), il y a ce qu’on appelle les positions zéro (les features snippets), il y a potentiellement des sections, autres questions posées (People Also Ask, PAA) . Et dans un certain nombre de cas, il y a un élément bien visible qui est le Pack local issu de Google My Business. Dans cette vidéo, je vais donc vous parler de tout ce que vous devez savoir de cette fonctionnalité Google My Business qui peut vraiment vous apporter des résultats très intéressants pour votre entreprise.

Bonjour à toutes ! Bonjour à tous ! Je suis Christophe Vidal et je suis vraiment enchanté de vous retrouver pour une nouvelle vidéo sur la chaîne Semrush France. OK, alors il y a des enquêtes qui ont montré que 46 % de toutes les recherches qui sont effectuées sur Google sont réalisées par des personnes à la recherche d’informations locales. Et on sait que plus de 80 % des consommateurs vont utiliser les moteurs de recherche pour trouver des informations sur des entreprises ou des événements qui sont là, à côté de chez eux. Les stratégies SEO locales sont donc devenues de plus en plus importantes, finalement surtout pour les petites entreprises. Google My Business est l’une des ressources spectaculaires pour donner plus de visibilité à votre entreprise et attirer de nouveaux clients. Alors commençons par répondre à la première question

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est une plateforme gratuite mise à notre disposition par Google qui est destinée aux activités locales et qui permet à votre entreprise d’être plus visible sur des recherches spécifiques. Lorsqu’on va rechercher une entreprise ou un type d’entreprise, par exemple sur mobile GMB pour Google My business, eh bien ça va être la première chose que l’on va voir. GMB Google My Business va nous présenter des informations comme l’adresse, le téléphone, les heures d’ouverture, mais aussi une notion de fréquentation de l’entreprise, les heures ou c’est plus calme, il y a beaucoup de monde, des photos, des avis d’utilisateurs et plein d’informations. Et ça, ça va vraiment faciliter la vie de vos consommateurs et ça va mettre en évidence le maximum d’informations sur votre entreprise. En plus de cette notion de visibilité, Google My Business joue vraiment un rôle stratégique important puisqu’elle va vous permettre à vous, en tant qu’entreprise, de suivre des données essentielles, d’obtenir un maximum de statistiques. Je pense par exemple à un nombre de vues  au profil des personnes qui sont venues sur votre fiche, le nombre de clics, l’engagement des différents utilisateurs sur votre fiche et ça va vous aider à comprendre, à analyser et à prendre des bonnes décisions.

Comment optimiser notre fiche Google My Business ?

OK cette étape, bien évidemment, vient la question de comment est-ce que l’on va optimiser notre fiche Google My Business ? Alors évidemment, vous devez commencer par créer votre fiche et la paramétrer en saisissant un maximum d’informations. Et puis on va devoir l’optimiser en utilisant l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la plateforme. Je vais vous donner quelques conseils.

1. Ajoutez un maximum de photos de qualité

La première chose, c’est d’ajouter un maximum de photos de qualité. Bien évidemment, ne venez ajouter que des bonnes photos professionnelles. Ça ne sert à rien de venir mettre des photos qui seraient potentiellement qui donneraient une mauvaise image de votre entreprise. Mais malgré tout, sachez que plus vous aurez de photos, mieux ce sera à partir de 40 à 50 photos. Votre fiche va obtenir un maximum de visibilité. Notez bien que Google My Business va vous permet d’utiliser deux tailles de formats d’images différents, l’un adapté au mobile, l’autre adapté au desktop (aux ordinateurs). Donc veillez bien à choisir vos images, notamment votre image principale, pour qu’elles puissent être affichées dans les deux versions. Notez que vous pouvez aussi télécharger des vidéos.

2. Créez des Google Posts

Ensuite, la deuxième chose que vous pouvez venir optimiser sur fiche  Google My Business, vous pouvez venir créer des Google Posts. Les Google Posts, c’est vraiment comme des posts dans les réseaux sociaux, comme ce qu’on peut trouver sur Facebook ou sur LinkedIn par exemple. Ils vont vous permettre de partager du contenu directement sur votre fiche Google My Business et ce contenu va apparaître dans les résultats de recherche de Google quand votre pack local, quand votre fiche sera affiché. Donc, là encore une fois, toujours publier des contenus pertinents et intéressants pour vos internautes, pour vos utilisateurs. Et notez une chose intéressante, c’est que la durée de vie de ces contenus est de sept jours. Quand vous créez un contenu qui va être affiché sur votre résultat pendant sept jours. Profitez-en pour mettre des nouveautés, des promotions, des événements, etc…

3. Questions / Réponses

Un autre truc très pratique et très sympa dans Google My Business, c’est la notion de questions réponses. Vos clients peuvent vous poser des questions via l’affichage de votre page Google My Business dans les résultats de recherche et vous allez pouvoir répondre à ces questions. Donc ça, c’est plutôt pratique. Et l’idée, c’est vraiment de surveiller ça le plus souvent possible pour ne louper aucune des questions pour répondre à tous. Et vous pouvez utiliser l’application sur votre smartphone pour faire ça. Et ce qui est encore plus sympa, c’est que vous pouvez vous même également poser des questions. Et apportez-vous même les réponses. C’est un super moyen de venir créer une espèce de FAQ dans votre page Google My Business en répondant à l’ensemble des questions fréquemment posées. Et ça peut être aussi des bonnes astuces pour venir poser des zones de chalandises et booster quelque part un peu votre SEO local aussi.

4. Avis

L’élément suivant qu’on va travailler de manière acharnée sur notre fiche Google My Business, c’est les avis. Vous le savez, aujourd’hui, on est très nombreux dans cette situation-là. On recherche des avis avant d’acheter ou avant d’aller nous vendre dans une entreprise. Donc c’est important d’avoir un maximum d’avis. Plus vous aurez d’avis, plus votre entreprise va donner confiance. Donc l’idée, ça va être d’encourager vos clients à rédiger des avis après chaque vente ou après chaque visite. Et surtout, n’oubliez pas que c’est un lieu d’interaction avec vos clients. Vous allez devoir répondre à l’ensemble des avis que vous allez recevoir et pas uniquement les avis négatifs. Bien au contraire. Répondez aussi aux avis positifs en remerciant les clients d’avoir déposé ces avis. Et pourquoi pas ? Là aussi, profitez-en pour venir rajouter une petite information complémentaire ou une petite information locale qui sera toujours bonne pour votre SEO. Le moins simple, ça va être de gérer les avis négatifs. Là, il y a différentes techniques, mais je rentrerai pas ici dans le cadre de cette vidéo, sinon je vais exploser le timing qu’on a prévu pour celle-ci.

Que faire pour obtenir des avis ?

Alors la bonne question qu’on va souvent nous poser. Super, je pouvais avoir beaucoup d’avis, mais comment est-ce que je vais faire pour avoir de nombreux avis? La première chose déjà, c’est d’être irréprochable dans votre qualité de service que d’avoir des bons produits, des bons services. Ça va déjà inciter vos clients plus naturellement à vous déposer des avis. Et quand vous leur demandez de le faire, ils seront beaucoup plus enclins de vous répondre de manière positive. L’idée, ça va être d’une manière ou d’une autre de leur donner l’accès le plus rapide pour poser vos avis. Donc, vous pouvez obtenir depuis votre fiche Google My Business, un lien rapide sur lequel on peut cliquer, sur lequel on va pouvoir directement poser un avis sur votre fiche. Vous allez donc pouvoir partager cet avis dans vos emailing, dans vos réseaux sociaux, passer des bannières sur votre site internet.

L’idée, c’est surtout qu’à chaque vente, vous puissiez dire à votre client OK, ça serait sympa de me déposer un avis. Donc là, vous pouvez faire ça en envoyant un email à chaque commande, à chaque vente. Mais vous pouvez aussi très bien mettre un petit sticker dans votre magasin. Pourquoi pas avec un QR code ? L’idée, c’est que les gens aient vraiment envie de vous déposer des avis. Bon, vous oubliez la dépose de faux avis, Google va le voir, google va toute façon certainement les supprimer. Il y a une grosse modération dans les avis Google My business et surtout c’est illégal. Vous pourriez vous risquez des peines pas trop sympathiques si vous faites ça. Alors notez bien que c’est bon d’avoir des avis. Forcément, le mieux c’est quand même d’avoir des avis positifs. Une étude a révélé que les critiques cinq étoiles augmentaient les clics jusqu’à 25 %.

Comment Semrush peut-il optimiser votre stratégie ?

OK et dans tout ça ? Mais comment est-ce que Semrush peut nous aider pour optimiser notre stratégie ? On l’a déjà mentionné à Google My Business, à vous de vous donner de nombreuses informations pour vous aider dans votre stratégie pour améliorer vos strat SEO. Cependant, ce n’est pas toujours simple de savoir quoi faire de ces données. C’est qu’avec Semrush, on va pouvoir créer des rapports en utilisant ces métriques clés et des informations provenant d’autres entreprises locales. Donc l’outil mes rapports dans Semrush va vous aider à vous assurer que les données sont cohérentes, qu’elles sont fiables, vous permettent de rassembler, de compiler des données provenant de différentes sources telles que Google avec Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils Semrush aussi et on va les centraliser dans un tableau de bord unique. C’est quand même super pratique. Alors on va pouvoir ajouter jusqu’à cinq widgets dans notre rapport Google My Business. Le premier exemple, c’est une vue d’ensemble. On va ici tout simplement venir recueillir des données telles que les recherches, les vues, l’engagement, les demandes d’adresses, les appels téléphoniques. Le deuxième widget, c’est un widget moteur de recherche et carte. Ce widget va nous montrer quels sont les services que les gens ont utilisés pour trouver notre entreprise. Est ce qu’ils sont passés par le moteur de recherche ou est ce qu’ils sont passés directement par Google Maps ?

On va pouvoir avoir un widget sur les actions clients. Ce widget va nous permettre de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre fiche Google My Business. Il va contenir des données telles que les clics sur le site, les demandes d’adresse, des clics pour téléphoner. Widget suivant les recherches. Ce widget va nous montrer comment les gens ont trouvé notre entreprise. Soit par exemple adresse, peut être catégorie, un produit ou un service. Voir une marque avec laquelle on travaille. Enfin on va avoir un widget sur les appels qui va nous donner une idée du montant ou les utilisateurs ont appelé notre entreprise. Cela va être classé par jour de la semaine et par heure.

Conclusion

Vous l’avez compris, Google My Business est vraiment une fonctionnalité essentielle pour les entreprises locales. C’est nécessaire de venir occuper cet espace, de ne pas le laisser à la concurrence. C’est vraiment un espace de premier choix. Donc il va vraiment falloir travailler cela pour accroître la visibilité de notre entreprise dans Google et attirer de nouveaux clients. Alors, en complément de Google My Business ne faut surtout pas oublier de bien travailler votre réseau local, d’optimiser les pages de votre site Internet et dans tous les cas, d’analyser l’ensemble des données, que ce soit sur votre site ou en dehors du site.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère que cette nouvelle vidéo vous aura pu, vous aura donné l’envie de venir optimiser votre fiche Google My Business pour accroître vos titres visibilité et gagner de nombreux clients locaux. N’hésitez pas à liker la vidéo, à laisser des commentaires, vous savez que ça vous fait toujours plaisir et si vous avez des questions à me poser, là aussi, je me fais un plaisir d’y répondre. Et puis, je vous donne une petite suggestion de vidéo vous allez pouvoir trouver d’autres conseils SEO et marketing , ça se passe juste là. Allez à très vite, je vous remercie.