J’ai l’impression que vous êtes nouveau sur Semrush, ou alors ça fait peut-être quelques années que vous ne l’avez plus utilisé. Allez dans cette vidéo, je vais essayer de vous aider à progresser rapidement sur Semrush en vous faisant un petit tour du propriétaire, vous montrer les différents outils qui sont mis à votre disposition. Allez, un peu importe que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou d’un site Internet, que vous fassiez votre SEO en interne ou travaillez avec une agence ou vous ayez un gros service marketing. Dans tous les cas, l’idée, ça va être de vous familiariser avec la navigation dans Semrush et les premiers réglages de base pour comprendre et réussir à s’en servir. L’idée, c’est que vraiment, si vous comprenez déjà la structure globale de l’outil, vous avez fait 50 % du chemin et vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ça. Allez, c’est parti, on y va !
Bonjour à toutes ! Bonjour à tous. Je suis Christophe Vidal et je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle vidéo pour la chaîne Semrush et aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on va rentrer un peu dans les méandres de l’outil et on va essayer de présenter les différentes fonctionnalités que vous allez pouvoir trouver dans Semrush. Allez, on explore tout ça.
Par où commencer avec Semrush ?
Bon, première chose, souvent, vous pouvez vous demander par où commencer. Dans cette vidéo, je vais vraiment aborder la structure et la navigation au sein de l’univers Semrush. Savoir comment vous allez trouver les différentes choses, des différents outils ? Vous allez donc comprendre la structure globale de Semrush, ça va faciliter grandement votre utilisation. On va donc, on ne rentrera pas dans cette vidéo, dans le détail des différents outils individuels. On fera ça ensuite, étape par étape, dans une prochaine vidéo. Mais l’idée, c’est que vous ayez une parfaite vision, une vue d’ensemble de Semrush. Allez, si vous avez déjà utilisé d’autres outils avant, ou vous étiez partis par erreur vers la concurrence. Peut-être que le temps de conversion va être un peu plus long que vous démarier complétement sans avoir d’autres outils. Mais sachez que dans tous les cas, une fois que vous aurez compris la logique de Semrush, ce sera quand même assez simple à prendre en place. Quoique vous recherchiez, vous allez commencer tout simplement par cliquer sur des liens qui vous emmènent vers le menu SEO et puis sur le lien vue d’ensemble du domaine. Là, vous allez pouvoir entrer votre domaine ou n’importe quel autre domaine en ayant bien évidement sélectionné le pays sur lequel vous voulez travailler. Bon, vous verrez un certain nombre de données que je serais amené à vous expliquer dans de prochaines vidéos semrush.
Comment Semrush est-il structuré ?
L’idée, c’est de vous expliquer ici comment l’outil Semrush est structuré. Alors, qu’est-ce que vous venez de faire déjà dans cette première étape ? Et bien vous avez utilisé l’un des premiers outils Semrush. La grosse différence de Semrush par rapport à d’autres outils, c’est que Semrush va vous proposer une liste d’outils individuels dans lequel vous allez trouver différents rapports et ces différents rapports que vous allez pouvoir paramétrer avec différents filtres et d’autres réglages. Et donc vous allez, via ces différents outils et ces différents rapports, accéder à la donnée, utiliser les données qui sont mises à votre disposition par Semrush et vous allez finalement créer vos propres vues, vos propres données. Vous allez pouvoir par la suite utiliser ou exporter vers d’autres outils.
Comment savoir de quel outil vous avez besoin ?
Alors comment est-ce que vous pouvez savoir les outils dont vous avez besoin au sein de Semrush ? C’est relativement simple puisque en fonction des besoins que vous avez, vous devriez notamment assez facilement retrouver dans la colonne de gauche de Semrush les outils que vous devez utiliser parce que les noms des outils sont assez parlants. Quelques exemples si vous devez faire une recherche de mots clés, vous avez un outil qui s’appelle le Keyword Magic Tool, vous voyez c’est assez parlant. Si vous devez faire du suivi de positionnement de votre site Internet, bien vous avez un outil qui s’appelle le suivi de position. Donc vous avez systématiquement faites votre boîte à outils qui est là et qui va vous aider. Dans tous les cas, si vous êtes bloqué, vous pouvez faire appel au support semrush, Vous avez soit des emails que vous pouvez contacter, soit via les réseaux sociaux ou tout simplement avec un numéro de téléphone qui se trouve en bas du site, on va en reparler tout à l’heure. Allez, on va jeter un coup d’œil à ces différentes boîtes à outils avant de revenir par la suite à la vue d’ensemble du domaine dont je vous parlais dans une prochaine vidéo afin d’examiner vraiment les différents outils. Restons aujourd’hui sur cette vue d’ensemble et sur la navigation.
Comment vous orienter dans Semrush ?
Allez, comment donc est ce qu’on va s’orienter dans Semrush ? Et bien on va tout simplement regarder ce menu de navigation sur la gauche et voir les différentes boîtes à outils qui nous sont proposées. On va trouver un premier bloc qui s’appelait le Bloc Projet, donc c’est les outils dont vous avez besoin pour analyser et contrôler votre domaine ou n’importe quel autre domaine. On va retrouver ici, par exemple, l’outil audit de site, l’outil de backlinks, l’outil de suivi de position, l’outil de suivi de classement. Vous voyez que c’est une section qui est importante pour vous. Vous avez de nombreux outils, ils sont tous assez parlant.
Deuxième bloc dans notre navigation sur la gauche, le menu SEO, donc c’est ici que vous allez pouvoir trouver tous les outils Semrush vous avez besoin pour optimiser votre SEO pour les moteurs de recherche. Ils sont classés en différentes sous sections, on a le One Page & Tech SEO, l’audit de sites, la recherche de mots clés, le Keyword Magic Tool et on va pouvoir ici retrouver rapidement l’ensemble des outils pour nos tâches SEO. On retrouve aussi ici tous les outils pour les backlinks, le backlinks vous dites, l’analyse de backlinks qui sont aussi disponibles ici. Vous voyez qu’il y a quelques outils qui peuvent se retrouver dans différents de boîtes à outils.
Ensuite, troisième bloc, le bloc SEO local. Vous allez retrouver ici les différents outils dont vous avez besoin pour votre SEO local, suivi de positions, classements locaux. Peut avoir Vous avez des choses un peu plus spécifiques. Je pense par exemple au listing management avec lequel vous allez pouvoir surveiller votre adresse dans différents annuaires et répondre directement depuis Semrush ou aux évaluations par exemple, que vous recevrez dans Google Maps.
Quatrième boîte à outils, c’est le bloc Publicité. Dans cette boîte à outils, on va retrouver tout ce qui va toucher à la partie référencement payant, donc tout ce qui est annonce. Donc là, vous allez retrouver de la recherche de mots clés, de la recherche d’annonces, de l’analyse d’annonces, de la création d’annonces pour les réseaux sociaux.
On enchaîne du coup sur le cinquième bloc qui est le bloc Social media. Donc là, vous avez une boîte à outils avec différents outils pour automatiser de la publication sur les réseaux sociaux populaires. Avec notamment aussi un outil de publicité pour suivre de la publicité sur Facebook et sur Instagram.
Sixième boîte à outils, la boîte à outils marketing de contenu. Donc là, si on souhaite venir créer de nouveaux contenus sur de nouveaux sujets, obtenir un audit d’optimisation de nos contenus ou venir utiliser un outil d’assistance à la création de contenus optimisé pour les moteurs de recherche. Et bien dans ce cas-là, vous êtes au bon endroit. C’est là qu’il faut rechercher.
Septième boîte à outils, la boîte à outils « Trends ». Donc là, c’est vraiment une boîte à outils qui est l’une des toutes meilleures pour analyser un marché et un trafic à un instant T et suivre l’évolution de celui-là.
Huitième Boîte à outils, la boîte à outils « solution pour les agences » classées, orienté plus spécifiquement pour les agences qui font du SEO pour leurs clients. Il y a là-dedans un CRM, un système de reporting, un gestionnaire d’offres. Vous verrez, c’est assez puissant. Je pense qu’on sera amené y revenir dans une vidéo complète par la suite.
Neuvième bloc dans vos boîtes à outils, la boîte à outils « Mes rapports » qui vous permettent de créer des rapports automatisés et les envoyer à différentes fréquences.
Ensuite, dixième boîte à outils, la boîte à outils « Génération de Lead ». Là, on est sur un outil de génération de lead pour les webmasters. Je vous laisserai à tester.
Onzième outil, un outil qui s’appelle le « calendrier marketing ». Donc l’objectif, c’est de réussir à vous aider à planifier vos tâches de marketing au sein de votre équipe.
Le douzième outil que vous allez potentiellement suivre régulièrement, c’est l’outil » Sensor « . C’est un outil qui vous permet d’être alerté des mises à jour Google et de voir si les SERP, les fameuses pages de résultats, connaissent d’importants changements de manière un peu radicale.
Treizième outil, l’outil « Prowly » donc un CRM de relations presse et de marketing de contenu. Là, on est plus quelque chose qui est pour les agences et pour les freelances. Vous allez pouvoir depuis cet outil, créer des communiqués de presse interactifs, distribuer des articles de blog, publier dans des newsroom. Vous allez voir, c’est assez, c’est complet.
Et quatorzième boîte à outils de notre menu de navigation, c’est la démonstration en ligne. On peut venir ici faire appel à Semrush pour nous expliquer, nous démontrer et nous montrer comment fonctionne l’outil.
Voilà, vous avez vu toute cette partie boîte à outils et sur la partie de gauche mais c’est pas fini, dans notre site Semrush , on a aussi des choses en entête et des choses en pied de page, en pied de page notamment. Vous retrouvez le numéro téléphonique pour appeler l’assistance. Ça peut être pratique si vous êtes bloqué. Retrouvez d’autres informations, comme des success stories, des liens vers l’API Semrush , l’API Semrush , Si vous ne savez pas ce que c’est une façon d’utiliser Semrush, mais sans l’interface graphique. Si vous avez des développeurs et que vous allez accéder à la data qui se trouve dans Semrush directement sans passer par notre interface graphique, vous pouvez redévelopper vos propres outils en utilisant l’API.
Et évidemment, dans le futur, on retrouve pas mal d’autres liens sur lesquels on ne rentrera pas en détail aujourd’hui. On en tête, en haut du site, là encore des choses intéressantes, un menu ressources. Là, vous allez retrouver un certain nombre d’informations qui vont permettre de facilement augmenter vos connaissances sur Semrush. Un lien direct vers le blog Semrush, Donc là, très clairement, on publie régulièrement du contenu éditorial riche et de qualité, sur le SEO, sur le marketing, et donc vous le retrouverez dans notre blog. Vous y a vraiment, c’est assez vaste, ça peut parler d’outils, mais ça peut aussi parler de thématiques, etc . C’est vraiment quelque chose d’intéressant à suivre. Vous avez un autre lien qui va vous présenter les différents webinaires qui vont être disponibles selon votre pays. Vous le savez, ça m’arrive, moi, de temps en temps de participer à ces webinaires. Donc, si vous voulez me retrouver et d’autres experts de la communauté, eh bien vous pouvez suivre ici ce qui se passe et tenir à jour votre calendrier de webinaires.
Et vous allez retrouver aussi dans ce menu en tête un certain nombre d’informations sur des données transparentes, sur l’entreprise Semrush , des rapports financiers, etc etc. Dernier point dont je voulais vous parler dans le menu du haut, c’est le menu App Center. Donc là, vous allez pouvoir accéder à des fonctionnalités, des applications qui vont vous permettre d’étendre les fonctionnalités Semrush , je vous ferais une autre vidéo un peu plus tard pour vous parler de tout ça. Mais écoutez, n’hésitez pas déjà à aller jouer un peu par vous-même et je suis certain que vous trouverez des fonctionnalités sympa pour vous en n’hésitant pas à tester par vous-même.
Voilà, bon, ça sera tout pour cette vidéo ou on fait un tour de la maison Semrush. On voit les différents menus et les différents outils, on sera amené bien évidemment à reprendre ces différents outils un par un par la suite. Mais l’idée, c’était déjà que vous compreniez l’architecture de Semrush. Tout rentre finalement par un domaine, voire par un mot clé. On va saisir ces informations et après on va avoir accès aux différentes boîtes à outils qui se trouvent sur le côté. Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plus qu’elle vous permettra de rapidement comprendre où se trouvent les différentes fonctionnalités. Semrush et à très bientôt pour une prochaine vidéo ou on rentrera vraiment dans le détail des différentes boîtes à outils et des différents outils que vous pourrez utiliser au quotidien pour optimiser votre SEO grâce à Semrush . Aller à très vite.