logo_interCV_degrade_2
Qu'est-ce que le marketing d'influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Est-ce que vous avez déjà réfléchi à mettre en place des stratégies de marketing en relation avec des influenceurs numériques ? Les influenceurs numériques, en général, disposent d’une forte influence sur une audience qui est très spécifique. Ainsi, ils peuvent devenir des partenaires précieux pour votre société. Ils vont notamment pouvoir contribuer à accroître la visibilité de votre marque et donc attirer de nouveaux clients. Dans cette vidéo, je vais vous parler du marketing d’influence et comment vous pouvez mettre en place votre propre stratégie. Eh bien allez, c’est parti, on y va !

Bonjour, je suis Christophe Vidal et je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle vidéo pour la chaîne Semrush. Allez, aujourd’hui, on va donc parler de marketing d’influence. Vous le savez, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables ou tout un chacun peut créer du contenu et le diffuser aux quatre coins du monde. Que ce soit sur des plateformes telles que Tiktok, Instagram, Facebook, YouTube. Il y a de nombreux créateurs de contenus qui réussissent à obtenir des milliers, voire des millions de followers. Et du coup ces créateurs de contenus est bien de par cette grosse communauté, ils ont la capacité d’influencer le comportement de leurs followers et donc leur acte d’achat. On constate aujourd’hui que de nombreuses entreprises recherchent des partenaires dans le domaine des influenceurs dont l’objectif est de promouvoir leurs produits ou leurs services et de transmettre une image positive de leur entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Donc, qu’est-ce que c’est que le marketing d’influence ? C’est très simple. Le marketing d’influence est une collaboration entre, d’un côté une entreprise et d’un autre côté, un créateur de contenu, une personne qui dispose d’un grand nombre de followers engagés en ligne. Donc les entreprises vont rechercher des influenceurs pour atteindre le public, pour atteindre l’audience qui leur correspond et donc promouvoir leurs produits et leurs services. Aujourd’hui, le marketing d’influence a de plus en plus de succès car il émerge dans un contexte ou la publicité classique, que ce soit la publicité à la télévision, sur les magazines ou même tout simplement la publicité en ligne, a finalement de moins en moins de succès et de moins en moins efficace. L’évolution des comportements des internautes amène donc les entreprises à rechercher de nouveaux moyens pour promouvoir leurs produits et leurs services. Et c’est là que la collaboration avec des influenceurs revêt une forme vraiment importante puisque, de plus, il va permettre de donner une vraie preuve sociale de la qualité d’une entreprise. Allez pour vous faire une première idée sur tout ça. Je vais vous donner quelques chiffres. Le premier de ces chiffres, c’est que 70 % des adolescents font aujourd’hui plus confiance à des influenceurs qu’à des célébrités traditionnelles. Deuxième chiffre on va aujourd’hui constater, d’un point de vue statistique, que chaque entreprise va gagner 5,20 $ pour 1 $ dépensé dans le marketing d’influence. Je vous rappelle ma vidéo sur le ROI faite il y a quelques jours, quelques semaines. N’hésitez pas à regarder ici, on est quand même sur ROI vraiment costaud.

Comment créer une bonne stratégie ?

Alors comment est-ce qu’on va créer une bonne stratégie de marketing d’influence ? Il y a au départ un certain nombre de précautions à prendre pour être sûr de réussir sa stratégie. Je vais vous donner quelques premiers conseils.

1. Définissez les objectifs de votre campagne

Le premier conseil, c’est déjà de définir clairement les objectifs de votre campagne de marketing d’influence. Il va falloir vraiment travailler sur des objectifs qui sont dans la pratique assez différents des objectifs qu’on peut avoir sur des campagnes plus traditionnelles. Tout d’abord, on va essayer de se donner un objectif en terme de Portée, de diffusion de notre message. L’idée, c’est de chercher à faire connaître nos produits et nos services à une nouvelle audience, mais aussi surtout à une audience qui nous correspond. La portée, c’est vraiment de définir ses objectifs. C’est vraiment un objectif vraiment prioritaire pour vous. Ensuite, vous pouvez définir des objectifs en terme de trafic. Très clairement, les influenceurs ont en général un trafic ou en tout cas une audience qui est très engagée. Donc l’objectif par cela, ça va être de venir augmenter le trafic de votre site web dans le cadre de cette collaboration. Donc, qui va dans tous les cas être vraiment primordial de créer des contenus optimisés de qualité qui vont se concentrer sur l’expérience utilisateur pour augmenter les chances de conversion. On arrive donc à cette troisième point à prendre en compte un objectif. C’est un objectif chiffré sur les ventes et les conversions. Les campagnes de marketing, quelles qu’elles soient, qu’elles soient des campagnes  via les influenceurs, on pourra une visée simple, c’est de gagner de l’argent au bout du compte. Donc l’idée, c’est de lancer ce type de campagnes pour stimuler les ventes directes, en travaillant avec des influenceurs qui partagent par exemple des réductions ou des promotions sur votre site.

2. Définissez l’audience cible de votre campagne

Deuxième grand point à prendre en compte lors du lancement de stratégies de marketing d’influence, c’est de clairement définir l’audience cible de votre campagne. Le marketing d’influence, clairement, il ne va fonctionner que si on va travailler avec des influenceurs qui parlent à notre cible, à nos fameux persona marketing. C’est inutile d’aller chercher à travers des influenceurs qui ont des millions de followers, si ses followers n’ont aucun rapport avec le profil que l’on cherche à atteindre. Donc on en a déjà discuté dans des précédentes vidéos liées à une très très grosse importance à ce stade-là, de comprendre et de créer vos buyer persona de manière le plus précises possible pour que derrière on puisse travailler, que le bon influenceur et donc avoir la meilleure personne pour influencer les décisions d’achat.

3. Définissez un budget

Troisième point falloir définir un budget. Vous en doutez, les influenceurs qui vont potentiellement avoir une influence sur plusieurs milliers, voire plusieurs millions de personnes, et bien ils ne vont pas travailler gratuitement et ils vont donc demander à être rémunérés pour leurs efforts. On va être considéré que c’est quand même tout à fait logique, tout à fait normal. Vous allez avoir un retour sur investissement, on l’a vu tout à l’heure. Donc ces personnes, il va falloir les payer. Donc définir ce budget va être l’une des étapes de départ de votre stratégie.

4. Trouvez les bons influenceurs

Et très clairement, en fonction de tout ça, en fonction de notre cible, du budget qu’on va pouvoir mettre en place et de nos objectifs, notre quatrième gros point, ça va être de trouver les bons influenceurs. On ne va pas forcément rechercher que des influenceurs qui ont des millions de followers. Peut-être qu’en travaillant avec des micros influenceurs qui sont sur des niches très précises, on obtiendra finalement de meilleurs résultats que de venir peut être dépenser très cher pour des influenceurs avec des millions de followers, mais sur un profil plus générique. On peut essayer de travailler sur des influenceurs qui ont déjà cité ou qui ont déjà parlé des produits concurrents. Ça peut être une bonne piste. On peut aussi et surtout essayer de venir comprendre, connaître l’influenceur, voir s’il a déjà fait l’objet de mentions négatives, si il peut être des fois engagé dans des clashes sur Internet. Vraiment l’idée, c’est de réussir à trouver un influenceur qui va pousser une bonne image, une bonne dynamique pour votre entreprise.

Comment suivre les résultats ?

OK, vous avez trouvé votre influenceurs, vous avez démarré votre campagne ? Eh bien, il va falloir maintenant suivre les résultats, vérifier que ça fonctionne. Vous allez avoir différentes options pour suivre les performances de votre campagne. Vous pouvez notamment analyser vos résultats poste par poste, en utilisant par exemple des balises hashtags. Vous pouvez aller beaucoup plus loin, évidemment, pour suivre vous vos métriques, et je vais vous donner ici quelques exemples que vous devriez suivre si vous mettez en place une stratégie de marketing d’influence. La première chose que vous allez suivre, c’est le trafic référent, c’est à dire que c’est le trafic qui va être exactement apporté par l’influenceur. Cela est assez simple vous pouvez utiliser des outils d’analytics comme Google Analytics pour rechercher, faire la distinction entre d’un côté les visiteurs directs et les visiteurs des moteurs de recherche et donc les visiteurs de type refer all qui arrivent depuis des sites de référencement.

Deuxième indicateur que vous allez pouvoir suivre dans le cadre de votre stratégie de marketing d’influence, c’est la notoriété de marque. Alors forcément, ça va être un peu moins puissant en terme de ventes. Mais ça va vraiment vous aider à déterminer comment les influenceurs ont exercé leur pouvoir, leur influence sur les conversations qui vont concerner votre marque. Donc, on a en général deux indicateurs qui a piqué PI , lié aux métriques de la marque. Le premier, c’est l’indicateur qui s’appelle le sentiment. Est-ce que les personnes ont un sentiment neutre, positif ou négatif vis à vis de votre marque ? Le deuxième indicateur cet indicateur de fréquence à quelle fréquence ? Quel est le nombre de fois ou une personne est exposé à votre marque ? Indicateur suivant qu’on va suivre pour qualifier notre campagne, c’est l’indicateur d’engagement.

Donc là, c’est tout simplement un indicateur qui va faire référence à tout ce que tous les engagements que la marque va susciter les like, les commentaires de blogs, les mentions sur les réseaux sociaux, les partages. Donc ici, il va falloir identifier comment les utilisateurs interagissent avec le contenu proposé par les influenceurs. Enfin, un dernier point pratique, c’est d’utiliser des liens traçables. Souvent, c’est des liens dans des formats courts sur lequel vous allez pouvoir avoir des statistiques de manière à suivre ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Je pense par exemple à des liens de type Bit.li qui vont vous permettre de vraiment savoir quand est-ce qu’un lien a été cliqué et d’avoir un suivi simple. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des liens contenant des paramètres de campagne qui seront réutilisés par la suite dans votre Google Analytics.

Semrush : Brand Monitoring

Vous pouvez aussi faire appel à l’un des outils Semrush, l’outil Brand monitoring qui va vous permettre de trouver l’ensemble des références qui sont faites sur les influenceurs et sur leur audience, ce qui vous permet d’ajouter une corde de plus à vos données analytiques.

Conclusion

OK, ça va être tout pour cette vidéo aujourd’hui. Vous ne comprenez, vous l’avez bien vu. Le marketing d’influence a un énorme potentiel aujourd’hui pour générer de gros résultats avec un très beau retour sur investissement. Le gros point dont on a bien parlé, c’est qu’il ne faut pas se limiter aux stars, entre guillemets ou célébrités qui ont le plus de followers, mais de bien cibler les influenceurs qui vous correspondent à vous, tant en termes d’image que de valeurs, et qui correspondent à vos cibles et qui donc vont parler à vos clients potentiels, à vos prospects. Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plus qu’elle vous a donné envie de vous lancer dans le marketing d’influence. Je vous souhaite une bonne réussite pour votre prochaine campagne et je vous invite à regarder l’une de mes précédentes vidéos. Allez a très bientôt.