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Analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour attirer plus d’utilisateurs vers votre site Internet et pour développer votre activité. Mais ça paraît plus facile à dire qu’à faire. Et en effet, c’est normal d’avoir des doutes sur la possibilité d’augmenter votre audience et de générer plus d’intérêt des utilisateurs pour vos contenus. Dans cette vidéo, nous allons donc parler de marketing social média, des raisons pour lesquelles il est important de surveiller vos concurrents et on verra comment Semrush va pouvoir nous aider dans cette tâche.

Bonjour, je suis Christophe Vidal et je suis ravi de retrouver pour une nouvelle vidéo sur la chaîne Semrush France. Aujourd’hui on va donc parler de social marketing média, et vous l’avez compris, c’est un levier incroyable pour apporter des résultats exceptionnels à votre marque. Mais bien évidemment, pour que ça soit fonctionnel, il va falloir rédiger des posts aptes à intéresser votre audience. Alors heureusement, on va pouvoir s’inspirer et apprendre beaucoup de ceux qui ont déjà suivi cette voie avant nous. Et on va pouvoir regarder ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Bien évidemment, je veux parler de vos concurrents qui sont déjà actifs sur les réseaux sociaux. Ces concurrents qui vont partager une audience commune avec vous et une niche similaire. Suivre leurs activités sur les réseaux sociaux, ça va grandement simplifier votre tâche dans la création de votre stratégie sociale. Ça va vous permettre de tirer le meilleur parti de ce qui fonctionne et vous éviter de commettre les mêmes erreurs.

Pourquoi suivre les réseaux sociaux de vos concurrents ?

Pourquoi il est important de suivre les réseaux sociaux de vos concurrents. Sur les réseaux sociaux, toutes les stratégies commencent par l’engagement. Lorsqu’on va créer un post qu’on va partager un lien, qu’on va partager une vidéo, qu’on va partager une image ou qu’on va être en live, notre objectif, c’est de rechercher de l’engagement de notre audience. Alors que ce soit sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur Linkedin, vous et vos concurrents, vous allez essayer d’atteindre probablement la même audience, la même cible. Et si vos posts suscitent moins d’intérêt que ceux de vos concurrents, c’est certainement que vous devez changer quelque chose dans votre stratégie.

La première chose à faire, ça va être d’identifier le contenu et la fréquence de publication qui suscite le plus d’engagement pour votre audience. Il est important de partager le bon contenu, mais aussi d’utiliser le bon ton qui est approprié à votre cible, à vos personas et de publier des posts au bon moment ou au bon jour, pour que l’influence soit maximum. En surveillant les posts et publications de vos principaux concurrents sur les différents réseaux sociaux, vous allez pouvoir aussi comparer votre performance par rapport au leur et vous allez pouvoir aussi comparer la croissance et l’engagement que vous allez obtenir. Ça vous permet d’identifier les différents goulots d’étranglement et ça va vous donner des idées pour améliorer votre stratégie.

Que devez-vous suivre sur les réseaux sociaux ?

Alors, qu’est-ce que je dois suivre sur les réseaux sociaux ? La première chose, c’est évidemment de pouvoir s’inspirer des autres pour trouver des idées de contenus.

Pouvoir s’inspirer des autres pour trouver des idées de contenu

Il va falloir prêter attention au type de contenus que vous ont publié vos concurrents et surtout de voir lesquels vous vont générer le plus d’engagement. Est-ce qu’ils utilisent des vidéos, des images, des gifs animés, ou est-ce que c’est tout simplement du contenu texte ? Est-ce qu’ils insèrent des liens dans les publications ? Quels types de CTA ils vont utiliser ? Dans tous les cas, il est aussi important d’essayer d’analyser tout ça pour comprendre indirectement le fonctionnement des algorithmes des différents réseaux qui se trouvent derrière.Bien évidemment, vous ne devriez pas vous limiter aux types de contenus qui ont été positionnés. Vous allez aussi regarder les heures et les jours auxquels ils ont été postés, les intervalles entre les différentes publications et bien sûr, en fonction de tout ça, voir les stratégies qui donnent les meilleurs résultats et le plus d’engagement possible.

Analyser le ton de voix

La deuxième chose que vous allez analyser, c’est le ton utilisé, le ton de voix. C’est un aspect important d’utiliser les bons mots, les bons vocabulaires. Souvent la cause d’une mauvaise performance, c’est liée tout simplement au fait que vous n’utilisez pas le bon langage par rapport à votre persona, par rapport à votre cible. Et à ce stade-là, c’est vraiment bon de rappeler que chaque réseau social va avoir ses propres particularités en termes de communication, tout comme sa propre identité. Ainsi, lorsque vous allez surveiller les réseaux sociaux de vos concurrents, vérifiez le ton qu’ils ont utilisé pour voir les posts qui ont le mieux performé encore une fois, ça vous donner une indication précieuse sur ce qui fonctionne avec votre audience qui en général est la même que celle de vos concurrents, et comme ça, vous allez pouvoir tester et augmenter l’engagement de votre audience. Surtout, n’oubliez pas que le ton utilisé va devoir correspondre à vos valeurs et à votre persona même s’il est 100 % identique à celui de vos concurrents, peut-être que votre approche est aussi un peu différente.

Identifier les meilleurs posts possibles

Vous allez aussi identifier quels sont les meilleurs postes possibles. Comme on l’a dit, l’engagement est un facteur très important quand on surveille une activité sur les réseaux sociaux. Donc l’essentiel, c’est d’analyser les posts qui ont été réalisés, publiés par vos concurrents et de chercher à identifier ceux qui ont suscité le plus d’engagement de la part de votre audience. On va en général éviter de se limiter à des métriques de vanité entre guillemets, tels que les likes et les partages.

L’idée, c’est vraiment d’aller analyser les types de contenus qui ont donné les meilleurs résultats, avec le plus d’engagement et le plus de visibilité au final. Tout ça, ça va vous aider à analyser et à déterminer les lacunes de votre stratégie, en corriger les erreurs potentielles et améliorer votre performance.

Analyser les commentaires et les mentions de marque

qui sont un facteur essentiel à suivre dans les réseaux sociaux. On va donc aller au-delà du nombre de commentaires, évidemment, mais identifier le sentiment de chacune des interactions, ça ne sert à rien d’avoir de nombreuses interactions si la plupart d’entre elles ne sont pas favorables, par exemple. L’idée, c’est vraiment de réussir à construire cet engagement, construire une relation, un dialogue entre vous et votre audience.

Donc cette analyse, elle va vraiment vous permettre d’évaluer qualitativement vos stratégies et celles des autres entreprises et de vérifier le type de répercussions qu’elles vont engendrer. Vous allez donc comme cela éviter de commettre les mêmes erreurs que vos concurrents et vous allez « doubler vos forces ».

Comment apprendre les secrets de vos concurrents avec Semrush ?

Alors comment est-ce qu’on va pouvoir apprendre les secrets de nos concurrents grâce à Semrush ? Social Media Tracker, depuis cet outil, vous allez pouvoir accéder aux posts de vos concurrents sur les différents réseaux sociaux et évaluer les performances de chacun des contenus. On va voir ce que vous pouvez analyser pour chacune des différentes plateformes. Pour Facebook, vous allez pouvoir analyser le nombre de followers, l’activité et l’engagement sur les posts des 60 derniers jours, et si vous souhaitez explorer des posts spécifiques, vous pouvez rechercher des hashtags, des photos, des vidéos et des posts de type texte. Sur Twitter, Social Media Tracker de Semrush va vous proposer des analyses et des comparaisons avec vos concurrents, qui vont vous aider à comprendre les performances de vos posts par rapport à la concurrence et aux informations de l’audience. Concernant Instagram, l’outil Semrush Média Tracker, va vous proposer également des analyses pour les comptes professionnels Instagram. Vous pourrez comparer la performance des posts avec ceux de vos concurrents, le nombre de followers, leur croissance et aussi les engagements pour chacun des posts. Vous allez même pouvoir voir votre calendrier de réseaux sociaux et le comparer avec celui d’autres marques. Concernant LinkedIn, Social Media Tracker va vous donner un accès au nombre total de followers de vos concurrents sur LinkedIn, ainsi qu’au taux de croissance et à sa variation, y compris sur une base quotidienne. Toutes ces actions vous allez pouvoir le réaliser grâce à Semrush, va vous permettre de mieux surveiller vos concurrents et d’identifier plus facilement leurs points forts, et n’oubliez pas, vous pouvez définir plusieurs réseaux sociaux dans le Social Media Tracker, y compris YouTube.

Conclusion

Surveiller les réseaux sociaux de vos concurrents est donc une étape simple mais fondamentale pour améliorer vos stratégies de marketing social. En analysant les posts et les profils des autres marques qui opèrent dans la même niche que vous, il est plus facile d’identifier les types de contenus qui génèrent le plus d’engagement auprès de votre audience. Notamment, vous allez pouvoir trouver les meilleurs formats, le meilleur langage et les meilleurs jours et les meilleures heures à utiliser pour publier vos propres contenus.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette vidéo vous aura plu et vous pouvez découvrir d’autres conseils marketing dans la vidéo ci-contre. Allez à très vite.