logo_interCV_degrade_2

Le cocon Sémantique repose sur trois grandes piliers

Créer une structure de contenu correspondant aux recherches des internautes (structure basée sur la demande et non sur l'offre).

Des contenus optimisés de manière sémantique, afin de proposer du contenu croustillant pour les internautes et attrayants pour Google.

Une structure technique de liens internes parfaite : le maillage interne

Qu'est-ce qu'un lien interne ?

Après avoir réalisé l’étude de mots clés (quelles sont les questions et les recherches que fait l‘internaute) nous avons créé une carte mentale qui est la base du cocon sémantique. La structure de cette carte mentale va définir la structure de liens à créer entre les différentes pages de notre cocon sémantique.

Pour créer un lien entre deux pages, nous ajoutons simplement des liens HTML Hypertexte (ahref) dans les pages du cocon. Le lien est « pose » sur un texte. ce texte s’appelle l‘ancre du lien.

a

Pourquoi la maillage interne est important ?

Le PageRank

Le PageRank est la base des algorithmes de Google depuis le création du moteur de recherche en 1998 … et ce n’est pas près de changer!

L’objectif du PageRank est de déterminer le popularité d’un site internet et/ou d‘une page de ce site.

Le pageRenk détermine la « popularité » d’une page. en fonction du nombre de liens hyper-textes pointant vers cette page. Plus une page est liée plus elle est populaire !

Le PageRank fonctionne pour les liens externes… mais il fonctionne aussi pour les liens internes.

C’est une très bonne nouvelle : nous allons ainsi pouvoir « modeler » la popularité des pages de notre site sans aucun risque de pénalité ni contraintes externes.

ll est important de travailler très précisément les liens internes entre chaque page afin de renforcer le popularite des pages les plus importentes en s’assurant de :

Ne pas créer trop de liens dans une même page (trop de dilution du PageRank).Je conseille un maximum de 5 liens par page dans un cocon sémantique

Eviter les liens « site wide » en menu ou en footer qui gm un effet dévastareur sur le maillage interne (perte de « jus »).

Ne créer des liens qu‘entre des pages qui parlent de sujets proches, afin de limiter le « glissement sémantique« 

Si lors d’opération de « netlinking externe » l’optimisation des ancres de liens est très risquée… on peut au contraire optimiser les ancres de notre maillage interne sans risque ! (l’ancre devient alors porteuse de mots clé).

Thématisation /Siloing sémantique/Glissement sémantique

En complément d’une structure de liens parfaite, il est très important de lier entre elle des pages proches d’un point de vue sémantique (thématiques proches). La célèbre phrase de Laurent Bourrelly – créateur du concept de cocon sémantique – prend toute sa valeur  » Qui va avec quoi,et pourquoi« ?

Aucun lien ne doit arriver « au hasard », il doit toujours être le résultat d’un lien thématique réel entre deux pages traitant de sujets proches.

Quel maillage interne pour le cocon sémantique

Les 3 types de pages

On distingue 3 types de pages dans un cocon sémantique:

Page cible (coeur du cocon)

Page Intermédiaire ou Mixte

Page Final

Le maillage entre ces pages respecte des règles simple et strictes

Les règles de maillage interne d'un cocon sémantique

Le structure en « silo » (isolation sémantique et thématique) est respectée et le maillage interne est parfait afin de donner à chaque page le PageRank qu’elle mérite.

Afin de réaliser facilement ce maillage. je préconise de mettre on place une structure type pour chaque page du cocon sémantique.

vérifier le maillage interne de son cocon sémantique

De nombreux outils permettent de visualiser le maillage interne des sites internet.

Pour visualiser la structure d’un cocon sémantique cocon.se est le meilleur outil !

Voici un exemple de visualisation du maillage parfait d’un cocon sémantique